Regrouper pour mieux Performer au Service des Techniciens d'Aujourd'hui!

 

 

Le Garagiste - avril, 2015 - page - 14


À LA UNE  

MCAutoXpert M C
Assisté de Mélanie Rousseau, conjointe et conseillère technique, Christian Maurice, propriétaire de MC AutoXpert, gère aussi l’entretien d’un parc de Mercedes Sprinter.

Christian Maurice

Expert en reprogrammation

En 2013, il ouvre son propre atelier à Montréal-Nord en y combinant une expertise de pointe et un accueil tout villageois.


Par Guy O’Bomsawin
christian Maurice était destiné à devenir garagiste. Entouré d’un père carrossier et d’un oncle spécialisé en diesel, tâter de la mécanique, faire de la course clandestinement et avoir la tête au diagnostic ont caractérisé sa prime jeunesse.

Obnubilé qu’il était par sa démarche de « chercher le trouble » au point de passer ses soupers à en parler, on le voyait déjà, à raison, détenir un DEP de l’ÉMÉMM et décrocher d’un coup une carte de compagnon, ce qu’il a fait.

Par la suite, l’expertise et la culture de l’entretien acquises durant plus de 15 ans chez Batteries Gagnon et chez des concessionnaires GM, Mazda et Chrysler, ont renforcé son rêve d’être enfin garagiste.

« Je dis aux clients que des mises à jour existent tant pour les voitures que pour les téléphones. »

Christian Maurice, propriétaire de MC AutoXpert


Réalisé il y a moins de deux ans sous le nom M.C. AutoXpert, ce rêve a pris corps avec le soutien du Groupe Monaco, qui l’a aussitôt accueilli dans son réseau ASX, Atelier Service Xpert, dont l’appellation y a tout sens.

Particularités et rappels
Les 17 marques de véhicules que Christian affiche sur son site le confirment. On y trouve bien sûr les Mercedes et Volvo, qu’il entretient en bon nombre et dont
beaucoup sont passées au peigne fin avec l’assentiment de leurs propriétaires.

« Même si nos clients ont une connaissance théorique de l’entretien, ils n’en savent finalement trop rien de ce qui touche aux particularités de leurs véhicules », dit Christian.

« Je les ai donc sensibilisés au fait qu’autant il y a de modèles et de particularités, autant il va de soi de s’en remettre à notre
www.autosphere.ca | Avril 2015 | Le Garagiste | 14
← return next →

Le Garagiste - avril, 2015 - page - 15


 

Christian Maurice
Expert de la norme J2534, Christian Maurice s’annonce comme tel en offrant aux automobilistes de vérifier si des mises à jour existent pour leur véhicule.
expertise afin que ce qui est propre au leur soit pris en compte, dont les éventuels rappels. »

Mises à jour au programme
« Ils savent qu’on est d’ailleurs très à l’affût des problèmes de surconsommation d’huile, sans égard aux intervalles de vidange proposés par les constructeurs, comme des moindres problèmes d’ordre électronique.

« À ce sujet, ils sont également informés que tout ce qui est relié à un module de contrôle électronique doit être vérifié et reprogrammé dès qu’il y a une anomalie,
sinon avant qu’un problème se manifeste ou qu’il y ait panne.

« Lorsque je leur parle de l’à-propos de la mise à jour de modules, que j’offre depuis janvier, ils sont frappés par le cas d’un véhicule dont le toit ne se fermait plus à cause d’une programmation à corriger ou refaire. C’est là qu’on en est ! »

Finement équipé
Particulièrement fier de son atelier, ce garagiste à la fin trentaine est assisté de trois techniciens et d’un spécialiste du parallélisme. Il dispose notamment
Christian Maurice entretient envers sa clientèle cette affabilité villageoise qui l’a marqué durant son enfance quand il l’observait chez les garagistes de Saint-Roch-de-l’Achigan.
d’équipements récents Autel MaxiDAS, Snap-on, AMMCO et JohnBean, de même que d’un logiciel de gestion GEM-CAR.
MCAutoXpert 01
Aussi spécialisé dans le réglage du parallélisme, MC AutoXpert
utilise le dernier cri du système 3D.
MCAutoXpert 02
Les opérations de démontage et d’équilibrage au laser sont effectuées
au moyen de l’équipement le plus récent.
www.autosphere.ca | Avril 2015 | Le Garagiste | 15
←return next→
 left
Return to main
page of magazine