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Le Garagiste - avril, 2015 - p - 18


SOUS LE CAPOT
Si l’atelier est branché

La clé est sous le capot

De plus en plus de garagistes abandonnent le dessous du capot pour se concentrer sur le dessous du véhicule. Pourquoi?
roger goudreau ROGER GOUDREAU
Ies causes de cet abandon sont largement plus nombreuses et les conséquences beaucoup plus graves qu’on pourrait l’imaginer. On doit tous en prendre conscience si on veut corriger ou améliorer la situation.

Pour plusieurs, la réponse est claire comme de l’eau de roche : le diagnostic cause trop de problèmes et rapporte moins que l’entretien général, notamment celui des freins et de la suspension. Pourquoi s’en occuperait-on ?

Où s’en va-t-on ?
Pourtant, les besoins en diagnostic croissent au fur et à mesure que les élé- ments mécaniques sont sous le contrôle de modules programmables.

Vous arrive-t-il d’envoyer votre client chez le concessionnaire ou d’y aller avec son véhicule parce que vous ne pouvez plus effectuer certaines opérations ? Où s’en va-t-on si ce scénario se produit 10, 20 ou 100 fois ?

Si vous ne suivez pas la technologie, il est certain qu’elle ne vous attendra pas. Si vous ne réagissez pas maintenant, combien de véhicules allez-vous pouvoir entretenir correctement d’ici à 2020 ?

Pour éviter d’être dans le pétrin bien plus tôt que vous pouvez l’imaginer, votre meilleure police d’assurance serait d’avoir dans votre équipe votre propre spécialiste du diagnostic.

Rappels et bulletins
Effectuer des diagnostics signifie qu’il faut, avant de se lancer dans le remplacement
ordi mot
de composantes souvent chères, vérifier si le véhicule fait l’objet de rappels ou de bulletins techniques.

Aujourd’hui, l’entretien peut prendre plu- sieurs formes : remplacer une pièce, un capteur ou un module, réparer un faisceau de fils ou un connecteur ou encore repro- grammer un module.


 Attention aux rappels; ils sont légion !


On est toutefois vraiment efficace qu’à condition de connaître les systèmes de contrôle, de posséder l’équipement adé- quat, d’avoir accès aux bonnes sources d’information et d’être en mesure de procéder à l’ensemble des travaux.

attention aux réflexes En somme, dès qu’on touche à ce qui se trouve sous le capot, il est important de suivre un cheminement logique, plutôt que d’avoir le réflexe de préjuger de ce qu’est le problème et de chercher à se donner raison en pure perte.
Il faut laisser tomber les vieilles habitudes et faire face à la situation en jumelant les connaissances, l’intérêt et les habiletés de tous, au moment même où, passionnée et ardente, la nouvelle génération frappe à vos portes.

Le seul fait d’offrir un service complet, in- cluant le diagnostic, amène d’ailleurs chaque membre de l’équipe à se dépasser, ce qui resserre les liens et renforce le groupe.

Retenez les meilleurs
Le personnel compétent étant rare, ne laissez pas de bons techniciens vous quit- ter faute d’avoir su leur donner les moyens de bien accomplir toutes les tâches, de la réparation d’une crevaison à la repro- grammation d’un module.

Si vous leur permettez de faire ce qu’ils adorent, de se perfectionner, de rester à jour et de très bien vivre, pourquoi iraient- ils chez un concessionnaire ? La clé est indéniablement sous le capot.

Bon diagnostic !

Roger Goudreau a été directeur général du CPA montréal. il est maintenant consultant dans le secteur automobile - rgoudreau20@gmail.com
18 | Le Garagiste | Avril 2015 | www.autosphere.ca 
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