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Le Garagiste - avril, 2015 - page - 40


DIAGNOSTIC

Défectuosité sur un véhicule

Reprogrammer au lieu de diagnostiquer


Bizarre, non ? Nous concevons naturellement que nos appareils à la fine pointe de la technologie, comme les portables, cellulaires et appareils de navigation, ont tous besoin d’être reprogrammés pour bien fonctionner. Or, nous oublions qu’il en va de même pour les véhicules.

Mark Potvin MARK POTVIN

La reprogrammation permet d’obtenir un rendement optimal d’un véhicule ou de régler les problèmes courants soulevés dans les bulletins de service des constructeurs. Elle peut même corriger une difficulté plus pointue, comme ajuster un compresseur qui s’activerait à un haut régime moteur, ce qui endommagerait l’embrayage magnétique.

Il ne faut, pour savoir si un véhicule a besoin d’une mise à niveau, que les bulletins techniques (TSB), la calibration ID ou le numéro de série (VIN) du véhicule.

Une mise à jour s’impose

La majorité des véhicules comporte un ou plusieurs modules reprogrammables : le ECM (Electronic Control Module), le PCM (Powertrain Control Module), le BCM (Body Control Module) et le TCM (Transmission Control Module).

Tous les constructeurs de voitures mettent à jour leurs données de reprogrammation. Ces mises à jour sont essentielles pour connaître les plus récentes défectuosités rencontrées sur le marché et savoir comment y remédier.

Pourquoi passer beaucoup
de temps sur Internet,
sur nos outils de
diagnostic ou encore
sur les logiciels pour
trouver une solution à un
problème sur une voiture ?


Pour ma part, je me suis procuré un équipement complet pour moins de 5 000 $, que j’ai rentabilisé en moins de six mois. Cela m’a permis de régler rapidement une multitude de problèmes sans me casser la tête.
Plus vite et mieux

Alors, pourquoi passer beaucoup de temps sur Internet, sur nos outils de diagnostic ou encore sur les logiciels, pour trouver une solution à un problème?
ODBII
La mise à jour des logiciels de gestion d’un véhicule peut régler d’un coup une multitude de problèmes, sans qu’on doive remplacer des pièces inutilement, comme cela arrive trop souvent au terme d’un diagnostic moins précis.
Le premier satisfait sera le client, et il reviendra. Il aura confiance en vous parce que vous aurez cerné le vrai problème et effectué la bonne réparation.

 VSI 2534

Site internet des contructeurs automobiles pour le reprogrammations nastf.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=3639

Morale de l’histoire : non seulement la reprogrammation est elle une source de revenus supplémentaires tout au long de l’année, mais elle est aussi indispensable pour remettre à niveau les nouvelles technologies intégrées aux véhicules.
En tout cas, pendant la période morte de l’industrie que nous venons de passer en ce début d’année, mon atelier lui, était fort occupé.
Et la reprogrammation y était pour quelque chose.


Mark Potvin est gérant de l’atelier Garage Auto Satisfaction, situé sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Il est spécialiste du diagnostic. 514 279-6588

www.autosphere.ca | Avril 2015 | Le Garagiste | 40
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