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Le Garagiste - sept, 2015 - p - 56


  Reprogamation
  Brusques changements de rapport

 Problème mécanique ou informatique ?

  Avant de sortir l’artillerie, il faut consulter ses manuels, mais, si une reprogrammation s’impose, le processus 
  peut-être lourd.
Michel J MICHEL JULIEN
Afroid, une violente secousse se produit au passage de la première à la seconde vitesse sur une Mazda3, ce que confirme un essai routier effectué dans les mêmes conditions.

Une inspection visuelle ne révélant rien d’anormal ne permet pas d’en cerner la cause. On propose donc au client de remplacer l’huile à transmission et de revenir si le problème perdure.

Or, s’il a payé quelques centaines de dollars pour un diagnostic et un entretien préventif non nécessaires, il y a peu de chances qu’il soit prêt à débourser pour une nouvelle tentative.

Le bulletin 05-010/05
Comme beaucoup de garagistes ne sont pas sûrs de régler ce type de problème, ils ne facturent pas le diagnostic de crainte de perdre le client. Il y aurait pourtant moins de ces situations si on procédait autrement.

Dans ce cas, à défaut d’avoir mis le doigt sur la cause du problème, une recherche aurait permis de découvrir un bulletin de service qui traite de ce symptôme.

On aurait vu que le bulletin 05-010/05 indique que ce problème touchant les transmissions des Mazda 2004-2005 se corrige par une mise à jour du PCM.

Un service de 120 minutes...
Inutile de faire d’autres tests avant de vérifier si le logiciel du PCM est à jour. La solution passe donc par une visite
consol
payante sur le site de Mazda. Si vous y êtes abonné, 30 minutes auraient suffi pour éliminer le problème.

Votre service, comprenant l’essai routier, l’inspection visuelle et physique des composantes associées et, probablement, une vidange qu’il aurait volontiers autorisée, aurait pris au client environ 120 minutes.

Mais ce qui paraît plutôt simple de prime abord est en réalité complexe sur le plan de la démarche, vu le nombre d’étapes conduisant pour une première fois à une opération de reprogrammation.

...ou 180 minutes de préparation
Si vous n’avez de compte utilisateur, il faut savoir que, selon les constructeurs, on doit prévoir de 90 à 120 minutes pour s’inscrire et passer toutes les étapes de la démarche.

Celle-ci comprend l’achat de temps, le téléchargement du logiciel de reprogrammation
(à condition d’avoir les versions appropriées de Windows), de même que le téléchargement, l’installation et l’harmonisation du logiciel complémentaire avec une interface J-2534 compatible.

Il faut toutefois noter qu’une toute première démarche auprès d’un constructeur – il y en a 15 - peut prendre jusqu’à 180 minutes avant même qu’on sache si une mise à jour ou une reprogrammation est nécessaire.

Six mises à jour par année
Complexité supplémentaire : comme certains constructeurs mettent à jour leur logiciel de reprogrammation tous les deux mois, il faut prévoir de désinstaller l’ancienne version et d’installer la nouvelle… Mais il existe des solutions à cette lourdeur.

Michel Julien est un expert de la mise à jour et de la reprogrammation de modules chez Team Xtreme Tech, une firme au service des garagistes (michel@teamxtremetech.com).
56 | Le Garagiste | septembre 2015 | www.autosphere.ca 
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